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Créer et commercialiser des voyages “bas carbone”

La conscience environnementale prend de plus en plus d’importance, réduire l’empreinte écologique des activités touristiques devient fondamental. Cette formation vous donnera les clés pour concevoir et commercialiser des offres touristiques “Bas carbone”. Mis à jour en novembre 2024.


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Informations

duree

1 à 2 jours

public

Formation collective ou individuelle

modalite

Sur place ou à distance

prix

955 € ttc / jour

Ce que vous saurez faire après la formation :

  • Connaitre le cahier des charges d’une offre touristique Bas carbone
  • Identifier les prestataires Bas carbone et apprendre à collaborer avec eux
  • Concevoir des offres touristiques bas carbone
  • Appréhender les réseaux de distribution, partenaires de vente (réceptifs, tour-opérateurs, agences de voyages, marketplace, OTA
  • Connaitre la règlementation touristique des ventes de forfaits

Programme

Qu’est ce qu’une offre bas carbone ?

Bilan des émissions de CO2 associées aux déplacements et activités touristiques :

  • L’impact environnemental des différents modes de transport.
  • Données sur les émissions de gaz à effet de serre liées au tourisme.
  • Rôle du secteur du tourisme dans la transition écologique

Initiatives dans le voyage pour lé réduire les émissions de CO2, méthodes de calcul des émissions de CO2, enjeux et bénéfices pour les territoires.

 

Concevoir une offre bas carbone ?

Travail sur la conception de forfaits bas carbone : packager les offres (documents techniques et identification des partenaires), connaitre la règlementation en matière de forfaits.

  • Identifier les composantes clés d’une offre bas carbone (transport, hébergement, activités, restauration).
  • Méthodes de collaboration avec les prestataires identifiés
  • Réglementation liée à la création d’offres packagées
  • Mise en place du cahier des charges pour garantir la qualité d’une offre bas carbone.

Exercice pratique d’assemblage de prestations sèches pour concevoir un forfait touristique.

Présentation d’offres existantes ayant un faible impact environnemental.

Commercialiser et distribuer une offre bas carbone ?

Adapter les offres à ses clientèles cibles et trouver les réseaux de distribution (vente directe ou BtoB)

  • Identifier ses clientèles cibles
  • Le marché français, les marchés étrangers
  • Connaitre l’écosystème des distributeurs d’offres bas carbone (agences réceptives, Tours opérateurs, agences distributrices,  plateformes) – Avantage / incovénients, savoir communiquer avec ces professionnels

Communiquer sur ses offres bas carbone ?

Travail sur la rédaction des offres (storytelling) et sur les canaux de communication en fonction de ses cibles.

  • Les partenaires de diffusion Les associations de tourisme responsable (ATR, ATD, parc régionaux…)
  • Exemples d’offres bas carbone
  • Exemples de plan de communication d’offres bas carbone
  • Rédaction des documents promotionnels (site web, fiches techniques….)

Exercice pratique de rédaction d’un document promotionnel d’une offre touristique “bas carbone” sur son territoire.

Le formateur

Mikael Kerlidou

Mikaël - Gérant d'une agence réceptive

Mikaël possède une solide expérience de 20 ans dans la conception de séjours itinérants à pied et à vélo. Toujours en activité au sein de l'agence réceptive, il apportera anecdotes et exemples du quotidien. Sa connaissance de la randonnée vous permettra de bien assimiler toutes les données techniques, les réseaux de distribution, la tarification adaptée, les notions légales, les contraintes liées à cette activité particulière.

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